BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Arnaud SAUDAX | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Bolta Photavit II
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2024-02-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1936 à (Circa) 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4813

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bolta 

Les Photavit succèdent aux Boltavit lorsque la société change de nom, passant de Bolta-Werk à Photavit-Werk, en 1937. Les premiers modèles sous le nouveau nom conservent l'aspect des Boltavit et utilisent un film spécial Bolta.
Rapidement, l'appareil est complètement modifié. Les nouveaux Photavit sont toujours des appareils de petite taille, mais utilisent le film 35 mm à charger dans une cartouche spéciale grâce à une bobineuse de la marque. Les négatifs mesurent 24 x 24 mm. La cartouche est plus petite que celle du format 135 et ne nécessite pas de rembobinage.
L'appareil est moulé en duralumin. Le viseur est intégré au capot qui couvre d'abord partiellement, puis progressivement tout le haut de l'appareil. L'objectif est rétractable, avec le déclencheur sur le corps, ce qui nécessite une transmission un peu complexe jusqu'au levier de déclenchement qui se trouve sur l'obturateur.

Après-guerre, Photavit sort une version utilisant le film 828 (Bantam). Cette version est éphémère, le film étant déjà en désuétude.

Il y a au moins cinq générations, et au sein de chacune d'elle de nombreuses combinaisons d'objectif et d'obturateur. Certaines versions présentent une teinte un peu dorée.

__________

Ce modèle est le seul de la série à ne pas disposer de l'indication de profondeur de champ sur l'objectif. Une table des profondeurs de champ en métal photogravé décore le dos de l'appareil. Le mécanisme d'avancement-armement, en grande partie apparent sous la molette correspondante, est assez amusant. L'extrémité du retardateur ponctue de rouge la façade un peu terne de cet appareil.

Bolta Photavit II





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bolta) (Remis à jour toutes les 3 heures)